Twitter, Facebook, LinkedIn, YouTube, Instagram… l’usage des médias sociaux ne cesse de croître, il est donc indispensable pour votre entreprise de définir une stratégie social media performante si vous souhaitez gagner en visibilité sur Internet. Les réseaux sociaux sont des canaux qui vous permettront d’augmenter votre visibilité plus rapidement qu’en passant par du référencement naturel. Néanmoins les deux stratégies sont indispensables et complémentaires.

AVANT TOUTE CHOSE, SAVEZ-VOUS CE QU’EST UNE STRATÉGIE SOCIAL MEDIA ?

Pas de panique, si vous ne savez pas, on est là pour ça ! Sinon passez à la suite ! La stratégie social média est un plan d’action visant à user des réseaux sociaux pour gagner en visibilité afin de générer des leads, d’acquérir de nouveaux clients, ou encore pour le développement de la marque dans le but d’attirer de nouveaux talents. Toute entreprise souhaitant développer son activité en ligne, se doit d’être présente sur les réseaux sociaux. Et oui, c’est l’ère du digital, pratiquement tout se passe aujourd’hui en ligne ! 

LES ÉTAPES POUR UNE STRATÉGIE SOCIAL MEDIA EFFICACE

  1. Analysez la situation :
    Avant toute chose, on passe par la phase questionnement. Où se situe mon entreprise, ma marque ? Quel est mon degré de visibilité actuelle ? Quelle est la taille de ma communauté de leads et clients ? Où en sont les principaux concurrents ? Que font-ils ? Que disent-ils ? Quel business les médias sociaux vous rapportent à l’heure actuelle ?
  2. Définissez vos objectifs :
    Je ne vous apprends rien, il est indispensable pour toute stratégie de définir où on va et pourquoi on y va. Il faut que vous définissiez des objectifs qualitatifs et quantitatifs précis et clairs à atteindre. Petite astuce, la méthode SMART vous aidera à définir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.
  3. Définissez votre cible :
    Votre stratégie social media doit s’adresser à la bonne personne, votre client type, votre cible prioritaire, celle que vous cherchez à mettre dans vos filets ! N’hésitez pas à utiliser la méthode du buyer persona. Cela vous permettra d’avoir un discours en adéquation avec votre profil de clientèle tout en sachant où la trouver, sur quel(s) réseau(x) et à quel moment. Petit conseil de professionnel : il ne sert à rien d’être sur toutes les plateformes, il vaut mieux se concentrer sur celle qui dégage le plus de leads.
  4. Créez un planning éditorial : 
    Il faut que vous ayez un cadre à suivre, des timings à respecter et une vue d’ensemble claire sur les étapes en cours et les actions à venir. Une bonne stratégie social media doit être accompagnée de son planning éditorial ! Il existe divers outils gratuits comme Trello ou même Google Calendar.
  5. Adaptez la forme de vos messages :
    Chaque social media à une vocation spécifique, une singularité que l’autre n’a pas. Il faut donc adapter la forme de votre message en fonction du réseau social utilisé.
  6. Homogénéisez le langage :
    Les social média vous permettent de travailler votre branding positivement. Veillez à ce que le langage ou le ton que vous employez soient les mêmes sur les différentes plateformes afin de donner à votre audience la même image de marque, de garder une cohérence dans votre stratégie marketing et de maintenir un impact positif sur vos leads, clients.
  7. Proposez du contenu varié :
    La stratégie social media fait partie des stratégies d’inbound marketing qui consiste à attirer des prospects via un contenu pertinent. Alors offrez du contenu varié et riche tant sur le fond que sur la forme ! Suscitez de l’émotion ! Pour cela, essayez d’alterner avec des articles, des illustrations, des infographies, des enquêtes ou encore des vidéos.
  8. Soyez actif !
    Soyez réactif concernant les dernières tendances et publiez régulièrement ! Les entreprises qui réussissent le plus sont celles qui consacrent du temps tous les jours sinon plusieurs fois par semaine à leur activité sur les réseaux sociaux. Et oui, c’est un travail de longue haleine malgré ce que l’on peut croire. D’ailleurs l’avantage du planning a ici toute son importance ! Donc c’est parti, n’attendez plus, partagez, commentez, répondez, likez, et même twittez !

ON EN A FINI !

Gardez toujours en tête que chaque stratégie mise en place dans votre entreprise doit toujours respecter votre identité, vos valeurs, votre expertise. Ainsi, vos objectifs n’en seront que plus faciles à atteindre ! N’oubliez pas également d’analyser les retombées régulièrement afin d’être dans une amélioration constante, de rectifier le tir si besoin et d’enfoncer le clou si certaines opérations s’avèrent rentables.